Elise Adorian
Ostéopathe à Paris 11
 

Elise Adorian, Ostéopathe à Paris 11

Besoin d'une séance d'ostéopathie ?

Deuil périnatal - L'accompagnement des familles


Le 15 octobre est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.

Pour marquer cette journée, le Réseau de Santé Périnatal Parisien a organisé le 16/10/23 une journée de formation sur l'accompagnement des familles à laquelle j'ai pu participer. Formation très enrichissante avec de nombreux intervenants : des professionnels de santé et des associations impliqués auprès des familles dans ce deuil très particulier et très complexe.

Quand parle t'on de deuil périnatal ?

La mort périnatale peut survenir en cours de grossesse, à la naissance, ou dans les heures ou les jours qui suivent l’accouchement.

Elle peut être spontanée : fausse couche, mort fœtale intra-utérine, durant l'accouchement ou post natale ; ou provoquée (IMG interruption médicale de grossesse) suite à la découverte d’une anomalie fœtale grave.

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle de deuil périnatal lorsque des parents perdent leur bébé entre 22 semaines d’aménorrhée et le 7e jour après sa naissance.

" Il n'y a de mort vraie que socialement reconnue. "

L'accompagnement des familles

Le deuil périnatal est un deuil très douloureux et complexe. Il est important que les professionnels de santé qui peuvent être amenés à suivre ces couples, ces familles y soient sensibilisés. C'était mon but en faisant cette formation.

Cela m'a permis de prendre connaissance des différentes prises en charge existantes dans le milieu hospitalier et dans l'après, l'importance du lien ville/hôpital, de pouvoir faire le relais avec des professionnels compétents, et connaitre les associations spécialisées pour mieux réorienter les patients.

Ne pas avoir peur d'en parler, savoir comment en parler, et connaitre les outils disponibles pour accompagner au mieux les personnes concernées.

"Ce n'est pas l'évocation de la perte qui fait mal, c'est la perte du bébé qui fait mal."

La place de l'ostéopathe

La prise en charge ostéopathique peut être :

  •  immédiatement en accompagnement post partum : parce qu'en dehors du coté psychologique, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bébé qui rentre à la maison, que le corps n'a pas porté de bébé ! Les patientes subissent également les conséquences mécaniques et hormonales du post partum et nécessitent d'être accompagnées ;
  • plus tard si il y a le projet d'un nouveau bébé, et lors de la grossesse suivante ;
  • ou plusieurs années après pour libérer les tensions et blocages persistants.

Dans ces situations difficiles, il est important de savoir travailler en réseau et pouvoir accompagner et orienter aux mieux les couples mais aussi la fratrie et parfois même d'autres membres de la famille endeuillés.

Les associations

Voici les principales associations d'accompagnement au deuil périnatal. Elles proposent entre autre des groupes de paroles, des forums, des outils, et un réseau de professionnels adaptés.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Accompagnement ostéopathique de la femme en gynécologie

28 Nov 2023

Deuil périnatal - L'accompagnement des familles

27 Oct 2023

Histoire de l'ostéopathie, naissance du concept crânien.

31 Juil 2023

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.