Votre ostéopathe a suivi plusieurs formations spécialisées, obtenu un Diplôme Universitaire en périnatalité ainsi qu'une certification en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique.
Pendant la grossesse, l’ostéopathe peut éviter à la future maman des désagréments d’ordre mécanique (sciatique), digestifs (nausée) ou circulatoires (jambes lourdes).
L’ostéopathe peut également préparer maman et bébé à l’accouchement :
NB : La prise en charge ostéopathique ne dispense en aucun cas des visites chez le gynécologue obstétricien et des rendez-vous avec la sage-femme…
La femme enceinte plus que n'importe quelle autre personne a besoin d'attentions, de chaleur et d'écoute. Le suivi de la grossesse par l’ostéopathe n’est pas systématique, il dépend de chaque femme et de chaque grossesse. La femme enceinte peut consulter lorsqu’elle en ressent le besoin ou pour faire un bilan global préventionnel.
Il n’y a pas de règles quant au nombre de séances et à leur fréquence.
Toutefois une séance dans le mois précédent l’accouchement, permettra d’apprécier et d’harmoniser la qualité de mouvement des structures mises en jeu pendant l’accouchement (bassin, hanches, lombaires, diaphragme, système viscéral…) afin de diminuer toute contrainte mécanique, tant pour la mère que pour le bébé.
Travailler sur le bassin pour une ouverture plus aisée lors de l'accouchement (et réduire ainsi les risques d'épisiotomie), ou solliciter le périnée, sont les priorités pour aider la femme pendant le travail.
Indications les plus fréquentes
Les indications sont nombreuses, souvent liées à des modifications posturales, hormonales, métaboliques et l’ostéopathie peut permettre une meilleure adaptation.
Le fœtus est un être liquide, en suspension dans une enceinte liquide, et en accélération de croissance. Son contenant (utérin, viscéral, musculo- squelettique) va obligatoirement se trouver sur son chemin normal de croissance. Tout tissu est donc susceptible d’être « freinateur de croissance » (cicatrice, fibrome, particularité anatomique viscérale ou musculo-squelettique)
Il s’agit d’une consultation à trois : la patiente, le futur bébé et le praticien. L’ostéopathe peut agir sur les troubles fonctionnels (l’inconfort) de la femme enceinte mais également sur la préparation à l’accouchement. Aux techniques ostéopathiques habituelles s’ajouteront les techniques spécifiques à la femme enceinte et la prise en charge en amont du futur bébé.
Par exemple, l’évaluation des diaphragmes, et particulièrement celle du diaphragme thoracique, donnera à l’ostéopathe une bonne idée du fonctionnement de la femme enceinte.
Un travail de modification des pressions abdominales et thoraciques aura une influence sur la physiologie des organes et bien sur, de l’utérus (le contenu) ; mais aussi sur la vascularisation, et la qualité du message neurologique. La répercussion de ces dysfonctionnements est en lien direct avec la structure (le contenant) qui pourra également être harmonisée, en douceur, par l’ostéopathe.
Le traitement ostéopathique a également un impact sur le confort du fœtus, et sur la physiologie du placenta. Les échanges avec la mère sont de meilleure qualité et l’accouchement a de meilleures chances de se faire par voie basse et à terme.
De plus, pendant la grossesse, la position du bassin se modifie pour accueillir le fœtus : il bascule, se préparant au mieux à la confrontation du fœtus et du pelvis. Les techniques sont donc adaptées (tissulaires, viscérales, crâniennes…) selon le motif de consultation et le stade de la grossesse.
Pour naître par « voie basse naturelle », le fœtus doit parcourir la filière pelvienne. Lors des consultations effectuées pendant la grossesse, l’ostéopathe vérifiera la mobilité des éléments composants ce passage : que ce soit le bassin osseux (sacrum, os iliaques, coccyx) les hanches, la colonne lombaire, mais aussi les éléments qui tapissent ce bassin (muscles, aponévroses, ligaments), et l’utérus avec son ou ses occupants.
L’ostéopathe élargira également son examen et son traitement pour vérifier et corriger l’ensemble du corps car l’équilibre et l’ajustement de tous les éléments est nécessaire.
L'ostéopathie à la sortie de la maternité est une aide précieuse pour les jeunes mamans.
Elle permettra de retrouver une bonne mobilité du bassin, des lombaires, des hanches du coccyx, du système viscéral, mais surtout aidera à l’adaptation posturale.
En effet, la posture subit un changement très brutal lié à l’accouchement, à la perte de poids rapide, à la fatigue, au port du bébé … qui peut entrainer toutes sortes de blocages dans l’ensemble du corps.
Le traitement en ostéopathie pourra être dans certains cas complété par la participation d'un kinésithérapeute pour un résultat optimal.
Il ne faut surtout pas négliger la rééducation périnéale et abdominale faite par un kinésithérapeute ou une sage-femme. Celle-ci est très importante dans la réduction des risques d’incontinence, de ptose viscérale, immédiate et à long terme, ainsi que dans l’amélioration de la tonicité périnéale. Elle contribue fortement à retrouver une mobilité harmonieuse des sphères pelvienne et abdominale.
Proposition de suivi après accouchement :
Mais là encore il n’y a pas de règle absolue, chaque traitement est différent en fonction du déroulement de la grossesse, de l’accouchement (voie basse, césarienne, déclenché, long, rapide, avec ou sans péridurale, utilisations de forceps…) et des douleurs ou gènes ressenties.
Plus spécifiquement sur la période du post-partum, votre ostéopathe continue à suivre régulièrement des formations notamment :