Dès le premier contact, l’ostéopathe observe le patient, sa manière de se déplacer, sa posture, puis il commence sa consultation par un interrogatoire et un examen de ses bilans radiologiques et biologiques.
Cet interrogatoire approfondi (anamnèse) va pouvoir aider l’ostéopathe à prendre conscience du schéma de fonctionnement du patient. Il est propre à chaque individu et dépend de son mode de vie, de ses antécédents personnels, traumatiques, médicaux, et familiaux. Cela permet la compréhension de l’apparition d'où des différents symptômes.
Certaines pathologies ne pouvant être traitées en ostéopathie doivent être exclues par le praticien, il s’agit du diagnostic d’exclusion.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe va ensuite chercher les zones du corps présentant des restrictions de mouvements susceptibles d’altérer l’état de santé. L’ensemble de ces tests permet de poser le Diagnostic Ostéopathique.
Lors du traitement, les mains du praticien vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. Le geste ostéopathique est doux, indolore et fait appel à la mobilité propre de chaque tissu.
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie. Par exemple, un genou et un estomac peuvent perdre leur mobilité, mais étant formés de tissus très différents, leur traitement fera appel à des gestes différents.
Les interventions manuelles de l’ostéopathe vont stimuler les systèmes physiologiques du corps humain, en ayant la possibilité d’agir sur tous les tissus corporels par :
"La présence est beaucoup plus importante que la technique. Les débutants veulent apprendre toujours plus de techniques. Lorsque vous deviendrez un maître, une seule technique suffira."
Hugh Milne
Des conseils peuvent être donnés en fin de séance : des conseils alimentaires, d’hygiène de vie, des exercices à reproduire chez soi, des étirements, des conseils de positionnement au travail etc.
ET APRÈS ? Il est fortement conseillé de ne pas faire de sport ou d’effort physique les 48h suivant la séance.
Réactions possibles après la séance : L’organisation du corps ayant été un peu « chamboulée », il peut apparaître transitoirement certains inconforts (fatigue, courbature, ou même l’augmentation des symptômes !), le temps que le corps crée son propre équilibre. Ces réactions sont liées à des processus d’élimination et durent rarement plus de deux ou trois jours.
N’hésitez pas à boire beaucoup d’eau ! Il faut compter au minimum une semaine pour que le corps intègre tous ces changements;
Suivi en ostéopathie : selon les cas à traiter et selon les patients, les temps de traitement seront différents. Pour une pathologie aiguë (séquelles d’entorse, par exemple), une à deux consultations peuvent suffire.
Pour une pathologie chronique, le traitement pourra être plus long. Il est en effet erroné de penser que la sédation de la douleur signifie la guérison.
N’attendez pas d’être complètement bloqué pour consulter !
Une à deux séances par an sont conseillées à titre préventif.