Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.
STRUCTURE ÉQUILIBRÉE + MOBILITÉ CORRECTE = FONCTION OPTIMALE
Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.
Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.
Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.
« MA MEDAILLE D’OR aux Jeux Olympiques de Sydney, je la dois aussi à mon ostéopathe ! » David DOUILLET
« Je dois ma présence en grande partie à Philippe Boixel (ostéopathe) que j’ai consulté avant ce match. » Zinedine Zidane, au lendemain de la Coupe du Monde 1998.
Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et des traumatismes. De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité physique intense. La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.
Avant l’effort, et pour une meilleure préparation physique, l’ostéopathe aide le skieur occasionnel ou professionnel à optimiser ses capacités musculaires, respiratoires, et cardiovasculaires, ainsi qu’à réduire, voire supprimer des zones de contraintes pouvant être liées à des anciennes lésions ostéopathiques.
Après le sport, l’ostéopathe va permettre : une meilleure récupération, une détente musculaire, mais aussi une réharmonisation de l’ensemble du corps en cas de chute. Cela permettra également en prévention d’éviter l’installation de lésions fonctionnelles ostéopathiques liées à la pratique du ski et pouvant provoquer des lésions organiques avec le temps.
Malgré la beauté des lieux, la montagne est un environnement particulièrement agressif pour l’organisme humain.
Avec l’altitude l’air se raréfie en oxygène, il est plus sec ce qui peut provoquer une déshydratation et une irritation des voies respiratoires. Il est donc important de boire beaucoup, car on perd plus d’eau en altitude. En montagne, la température baisse, la principale source de chaleur est le travail musculaire. Les protections sont plus minces, les rayonnements solaires sont beaucoup plus agressifs. Le relief est aussi un danger par ses obstacles et ses risques d’avalanches.
Une bonne préparation physique est donc indispensable. Un travail ostéopathique pourra être fait sur les systèmes respiratoire et cardio-vasculaire pour améliorer leurs adaptations.
La pratique du ski ou du snowboard entraîne un risque traumatique chez l’enfant comme chez l’adulte. Les débutants et les plus expérimentés sont les plus exposés ; cependant, la traumatologie est moins grave chez les premiers que chez les seconds.
Les principaux facteurs qui augmentent le risque de traumatisme sont :
Le ski expose surtout à des lésions des membres inférieurs, en particulier du genou (entorse avec ou non rupture du ligament croisé antérieur). Le snowboard, au contraire, expose particulièrement le membre supérieur, au niveau du poignet.
Enfin, les traumatismes crâniens ne régressent pas en dépit du port du casque, mais leur gravité est plus faible.
Malgré les mesures de prévention, la traumatologie ne diminue pas de manière importante, probablement en raison d’une augmentation de la vitesse sur des pistes mieux préparées ou équipées et de l’augmentation de la prise de risque chez les pratiquants.
La maîtrise du comportement et le respect des consignes de sécurité, le bon réglage du matériel et le port de protections restent les facteurs les plus importants de prévention.
En ostéopathie, les pathologies traumatologiques devront être exclues dans un premier temps. Un suivi pourra être envisagé par la suite pour une récupération plus rapide et une meilleure adaptation de l’ensemble du corps.
Le traitement ostéopathique va donc permettre :
À la demande d’organisations sportives, des ostéopathes interviennent sur des manifestations sportives renommées comme : le Tour de France à la Voile, Trophée Clairefontaine, Evian Masters (golf), Coupe du monde d’escalade, Paris Nice challenge/VTT, Raid Trans Massif, Championnat du Monde de Motomarine, Air France Rugby Seven, Rallye de Monte Carlo, Finale des Championnats de France Féminins de Tennis… Présence dans le monde de l’automobile et de la moto (Circuits, Rallye Raid, etc.)