Votre ostéopathe est certifiée en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique.
Pour les raisons qui suivent, chaque naissance devrait être suivie d’un examen ostéopathique attentif.
L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement. Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.
Souvent, les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé… les parents s’entendent dire que cela se remettra tout seul. Pourtant il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques pouvant générer des troubles fonctionnels
Un traitement précoce en ostéopathie : pour une bonne mobilité du crâne, il est important d’intervenir tôt, tant que le crâne n’est pas ossifié et qu’il reste très mobile, et avant que l’enfant n’ait installé trop de compensations.
Le traitement est doux, adapté, et non douloureux.
Il n’y a pas d’âge minimum, un traitement ostéopathique peut être effectué dès la naissance.
Votre ostéopathe a suivi une formation spécialisée et obtenu un Diplôme Universitaire en périnatalité.
Il existe deux types de troubles fonctionnels ( = inconforts) pouvant amener à consulter en ostéopathie :
Traumatiques, visibles dès la naissance. Ils se corrigent rapidement.
Qui se révèlent souvent dans les premières semaines. Ils ressemblent à des empreintes autour desquelles s’organise la croissance. Ils sont plus longs à traiter, la prise en charge est importante pour réduire les contraintes biomécaniques.
Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) détectera aisément des dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux.
Pendant le traitement, il peut parfois se manifester de façon violente, par des pleurs par exemple. C’est son moyen d’évacuer les tensions et non d’exprimer une douleur. Il vaut mieux que les émotions soient exprimées, qu’imprimées dans les tissus. Il arrive aussi souvent qu’il puisse s’endormir durant la consultation.
Par une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, votre bébé retrouvera toute sa joie de vivre. Les mains expertes et attentives d’un ostéopathe lui permettront de bien démarrer dans la vie.