Elise Adorian
Ostéopathe à Paris 11

Elise Adorian, Ostéopathe à Paris 11

Besoin d'une séance d'ostéopathie ?

L'ostéopathie, une médecine manuelle

DÉFINITIONS

Ostéopathe et ostéopathie

L’ostéopathie est un concept philosophique* et thérapeutique. Elle vise à diagnostiquer et traiter manuellement des restrictions de mobilité, des structures composants le corps humain, qui entrainent des troubles fonctionnels**.
L’ostéopathie envisage l’individu dans sa globalité en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
C’est un art qui repose sur une science et utilise des techniques.

*Philosophie car l’ostéopathie ne se limite pas à un ensemble de techniques, c’est une façon d’envisager la vie et le vivant !
**Troubles fonctionnels = problèmes de fonctionnement, par opposition aux troubles organiques qui impliquent une détérioration de la structure.

L’ostéopathe est donc un thérapeute qui s’appuie sur une bonne connaissance du corps, pour rechercher et soigner avec ses mains les pertes de mobilités qui peuvent toucher n’importe quel élément du corps (os, muscle, organe…). Il vise à restaurer la mobilité, l’équilibre et l’harmonie du corps humain pour aider le corps à retrouver l’état de santé !

LES CONCEPTS OSTÉOPATHIQUES

L’ostéopathie est basée sur trois grands fondements :

L’unité du corps humain

l’ostéopathe considère le patient dans sa globalité et selon son histoire qui lui est propre

Le corps est un tout : le corps humain est fait de multiples éléments reliés entre eux de très nombreuses façons. Tout est en continuité. Toutes les structures communiquent entre elles. C’est pourquoi l’ostéopathe, dans son diagnostic et dans son traitement, prendra toujours en compte le corps dans son ensemble, quelque soit le motif de consultation.

L’interrelation existant entre la structure et la fonction

La structure gouverne la fonction : la structure du corps c’est sa constitution et la manière dont les éléments sont arrangés entre eux; la fonction c’est le rôle de chaque élément dans cet ensemble.

Si la structure est altérée, elle remplit moins bien sa fonction. On peut donc soit restaurer la structure : s’attaquer à la cause, soit compenser uniquement les effets du problèmes. Entre les deux l’ostéopathe choisit de traiter les structures en cause pour améliorer leur fonction.

Par exemple, si un nerf comprimé entraine des douleurs, l’ostéopathe, au lieu de donner un traitement contre la douleur, va tenter de diminuer la compression sur le nerf. De ce fait, la douleur va disparaître.

Le principe d’auto guérison

Le corps contient en effet beaucoup d’éléments pouvant contribuer à son bon fonctionnement : le système artériel pour le nourrir, le système veineux pour le nettoyer, et le système lymphatique pour le défendre.

Le corps est capable de produire toutes les substances nécessaires à sa santé. C’est pourquoi au lieu d’apporter des produits extérieurs pouvant avoir des effets secondaires, l’ostéopathe stimule les capacités d’auto guérison du corps.
L’ostéopathe n’a pas le pouvoir de guérir son patient, mais il peut aider son patient à se guérir.

C’est le corps du patient qui détient la solution à ses propres problèmes. L’ostéopathe va aider le corps à la trouver.

« Trouvez la lésion ostéopathique, réparez-la, et laissez la nature faire le reste »
A.T.
 Still.

La règle de l’artère est absolue : le sang nourrit chaque cellule de notre organisme et en élimine les déchets. Il est important pour les tissus du corps d’être bien approvisionnés en sang.

« Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade, mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs assoiffés »
A.T. Still.

C’est pourquoi, un des premiers soucis de l’ostéopathe est de s’assurer que le sang circule bien dans l’ensemble du corps, et d’y remédier si ce n’est pas le cas.

En conclusion :

• L’ostéopathie considère le corps comme une unité, tant dans sa constitution que dans son fonctionnement
  • C’est l’état d’une structure qui détermine son bon ou mauvais fonctionnement
  • Le corps possède des capacités d’auto guérison nécessaire à sa santé
  • La bonne circulation du sang et des fluides en général est indispensable à la santé.

Cette méthode de soins nécessite donc une connaissance approfondie du corps humain (l'anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie) et des interactions entre chacun de ses systèmes.

LE DIAGNOSTIC OSTÉOPATHIQUE

Retrouver la cause des symptômes par le diagnostic ostéopathique spécifique
Après un interrogatoire et un examen des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et les contre-indications de sa thérapie.

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver, et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

L’ostéopathe est donc un thérapeute qui s’appuie sur une bonne connaissance du corps, pour rechercher et soigner avec ses mains, les pertes de mobilités qui peuvent toucher n’importe quel élément du corps (os, muscle, organe, … ). Il agit dans le but d’aider le corps à retrouver l’état de santé.

LES LIMITES DE L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie agit efficacement sur les troubles fonctionnels ou sur les troubles organiques mineurs. Par contre elle ne « répare » pas une structure gravement détériorée : elle ne guérit pas l’infarctus, les infections, le cancer ou le SIDA, mais elle peut accompagner les patients suivant un traitement médical lourd.

L’ostéopathe ne peut pas tout traiter mais il peut traiter presque tout le monde. Les contre-indications sont peu nombreuses et relèvent du bon sens : fracture, traumatisme crânien récent, maladie en phase aiguë…

OSTÉOPATHIE ET COMPLÉMENTARITÉ

On pense trop souvent que « médecine douce » s’oppose à la médecine allopathique classique, or il n’est pas question d’opposition mais de complémentarité

En voici quelques exemples :

Le suivi postopératoire après une intervention chirurgicale :

Chirurgicalement et médicalement tout est normal, mais certaines choses intéressent l’ostéopathe :

• la position imposée par l’opération : elle peut parfois être maintenue pendant plusieurs heures et occasionner des douleurs, des contractures, ou une modification du schéma corporel
  • les cicatrices : quand on ouvre l’abdomen, on traverse plusieurs couches qui glissent les unes par rapport aux autres (derme, graisse, aponévroses, muscles…), si, lors de cicatrisation, toutes ces couches ne retrouvent pas leur mobilité, ça tire, ça coince, ça fait mal. L’ostéopathe aide les tissus à se libérer et empêche que la cicatrice devienne un point de fixation.

L’ostéopathie ne remplace pas la chirurgie mais peut aider le corps du patient à mieux l’accepter.

La rééducation post-traumatique :

Exemple : une entorse de cheville.

Pour le médecin et le kinésithérapeute tout est normal. L’ostéopathe va vérifier que le fonctionnement de la cheville n’est pas perturbé par d’autres structures, et aider les tissus à se libérer de l’empreinte du traumatisme.

Il ne s’agit en aucun cas de remplacer la rééducation mais de l’optimiser, de la rendre plus efficace et plus durable.

L’orthodontie :

Le crâne possède une mobilité, et une grande malléabilité, surtout chez l’enfant. Lorsqu’on pose un appareil rigide sur cette structure souple, on imagine facilement que sa mobilité va être perturbée.

Si avant la pose de l’appareil le corps de l’enfant présente beaucoup de blocages, il ne pourra pas s’adapter à cette nouvelle contrainte. On peut alors voir apparaître des maux de tête, de dos, des troubles de l’humeur et de l’attention.
C’est pourquoi il est important de traiter l’enfant en ostéopathie avant l’appareillage.

Une fois l’appareil en place, l’ostéopathe va aider le corps à supporter la correction, en harmonisant le nouveau système (enfant + appareil dentaire).

À la fin du traitement orthodontique, il faudra également aider le corps à retrouver un fonctionnement normal, sans appareil.

Notons qu’un traitement crânien précoce pourrait certainement éviter de nombreuses anomalies dentaires.

Même si le crâne d’un adulte est moins souple, ce même travail pourra être nécessaire lors d’un appareillage, pose d’implant, de couronnes, etc.

L’ostéopathie peut donc être tout à fait être complémentaire à d’autres systèmes de soins !