Elise Adorian
Ostéopathe à Paris 11
 

Elise Adorian, Ostéopathe à Paris 11

Besoin d'une séance d'ostéopathie ?

Quelles chaussures pour mon enfant ?


Petite problématique que je rencontre quotidiennement au cabinet pour mes petits patients, le choix des chaussures souvent inadapté chez les enfants ...

Comment choisir les bonnes chaussures pour mon enfant ?

La bonne chaussure pour votre enfant est celle qui respecte au mieux ses petits pieds, qui aide au bon développement de sa motricité, et qui laisse ses pieds libres de bouger et grandir naturellement.

Une bonne chaussure doit :

  • être légère,
  • laisser de la place aux orteils, avec un bout souple et assez large,
  • avoir une tige souple, sans avoir de contrefort rigide au niveau du talon,
  • avoir une semelle intérieure plate sans soutien de la voute plantaire,
  • une semelle extérieure souple (qui doit pouvoir se plier facilement dans tous les sens),
  • une semelle extérieure plate (sans talon qui modifie le centre de gravité de l'enfant) et fine. Sa résistance doit être adaptée au niveau de motricité de l'enfant.

A quel âge un enfant peut-il commencer à porter des chaussures ?

Tant qu'il ne marche pas, un bébé n'a pas besoin de chaussures !

Les enfants n'ont pas besoin de chaussures pour apprendre à marcher. Elles ne servent qu'à protéger leurs pieds du sol extérieur.

On commence donc à mettre des chaussures souples à son enfant lorsqu'il fait ses premiers pas tout seul en intérieur, et surtout à l'extérieur !

Lors de son développement naturel, les os du pied vont s'ossifier, et la voute plantaire va se former petit à petit. Les chaussures devront être adaptées à chacun des niveaux de motricité par lesquels l'enfant va passer.

Les différents niveaux de motricité de l'enfant

- Il ne se déplace pas, rampe ou se déplace à 4 pattes : pas besoin de chaussures !

En intérieur, le sol est normalement sans danger pour ses petits pieds. Le laisser pieds nus va lui permettre de prendre contact avec les différentes textures de sol (carrelage, parquet, tapis...), muscler et affiner ses appuis.

S'il fait trop froid, vous pouvez lui mettre des chaussons souples antidérapants. Ils lui permettront de sentir le sol à travers la semelle fine tout en restant au chaud et en sécurité sans glisser.

- Il se met debout et marche en se tenant : pas besoin de chaussures !

Souvent c'est la période où les parents se disent : "Vite ! Il lui faut des chaussures ! " et bien non, surtout pas ! C'est en sentant le sol avec ses pieds qu'il arrivera à trouver son équilibre.

En intérieur, il peut rester pieds nus ou avec des chaussons souples avec une semelle en caoutchouc antidérapante, et en extérieur, pour le protéger du sol plus hostile, vous pouvez commencer à lui mettre des chaussures extrêmement souples.

- Il marche seul sans aide

Il peut commencer à porter des chaussures souples, dont la semelle doit être fine plate, très légère et extrêmement flexible pour l'accompagner dans sa recherche d'équilibre.

Le choix du modèle va dépendre de plusieurs critères : la largeur des pieds, l'épaisseur de sa cheville et de son coup de pied. La chaussure doit être adaptée à chaque enfant.

Vous pourrez trouver conseil dans les magasins spécialisés ou sur certains sites internet qui expliquent très bien comment mesurer, analyser et trouver la bonne chaussure pour votre enfant.

Je vous partage mes préférés : Petits pas de géant , Méli mélo , Tipeton

Une fois lancé, il est possible que pendant un temps votre enfant continue de faire du 4 pattes. Dans ce cas pensez à sélectionner un modèle de chaussures premiers pas renforcé à l'avant du pied pour résister aux frottements du 4 pattes !

- Il a trouvé son équilibre et marche sans trébucher

A ce niveau de marche, les semelles fines s'usent très vite, il faut donc à nouveau s'adapter à son niveau de motricité, aux contraintes de la draisienne, du tricycle etc... Les chaussures doivent rester souples mais avec une semelle plus résistante.

- C'est un expert

Sa croissance continue, la chaussure doit rester souple, surtout au niveau des orteils. La semelle devient plus résistante et adaptée à un usage intense.

Il est important que les chaussures de votre enfant restent souples jusqu'à 6-7ans pour accompagner la croissance de votre enfant. L'idéal est de continuer toute la vie !

Et pour l'été ? Quelles sandales choisir ?

Pour les tout petits, vous l'avez compris, quand les chaussures ne sont pas indispensables, laissez les pieds nus. Quand les pieds ont besoin d'être protégés, surtout, pas de sandales ouvertes avec les orteils exposés ! Attention aux blessures et aux cailloux qui viennent irrémédiablement se glisser dans la chaussure ...

Pour les plus grands (filles comme garçons), là encore les sandales ouvertes ne sont pas adaptées à toutes les activités : draisienne, vélo, trottinette, ballon, jeux d'escalade ... privilégiez les sandales semi fermées plus protectrices.

Jusqu'à quand peut-on porter des chaussures souples ?

Il n'y a pas d'âge limite ! On peut tout à fait continuer à l'adolescence et à l'âge adulte, c'est même l'idéal ! Tout en adaptant le type de chaussure et de semelle selon l'activité pratiquée.

Il existe maintenant toutes sortes de chaussures barefoot pour chaque occasion, chaque tenue, chaque saison. Vous pouvez donc trouver facilement des chaussures confortables jolies et accessibles ! Vos pieds vous diront merci, et toute votre posture aussi !

 

Elise ADORIAN

Ostéopathe Périnatale et Pédiatrique


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Quelles chaussures pour mon enfant ?

14 Mai 2024

Accompagnement ostéopathique de la femme en gynécologie

28 Nov 2023

Deuil périnatal - L'accompagnement des familles

27 Oct 2023

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.