Une urgence en ostéopathie est la situation dans laquelle se trouve une personne qui cumule une douleur aiguë et une perte de mobilité articulaire, l’ensemble lui rendant problématique la poursuite normale de ses activités; on parle d’urgence « fonctionnelle ».
Souvent à l’origine du problème, « le stress » se trouve alors renforcé par la survenue du problème mécanique et/ou inflammatoire. Il peut donc être simultanément cause, conséquence et élément aggravant.
Ce n’est pas bien sûr une urgence traumatique liée à un accident et pour laquelle un bilan spécifique est nécessaire auprès d’une structure médicale adaptée (consultation médecin urgentiste, radio, scanner, …).
En cas de doute sur l’origine du problème, nous saurons vous réorienter vers une consultation mieux adaptée (médecin généraliste, spécialiste) dès votre appel ou lors de notre visite.
II faut savoir que certaines affections digestives, rénales, circulatoires, peuvent occasionner des symptômes de type lombalgie ou sciatique, pouvant faire penser à une urgence fonctionnelle mais qui ne relèvent pas du tout d’une thérapeutique complémentaire comme l’ostéopathie et sont en revanche des urgences médicales.
Par exemple : Une appendicite peut déclencher une lombalgie mais bien évidemment, cette dernière est secondaire et non prioritaire. Idem pour des infections urinaires entrainant des pyélonéphrites et un cortège de symptômes d’ordre musculo-squelettique.
N’attendez pas d’être complètement bloqué pour consulter ! Une à deux séances par an sont conseillées à titre préventif.