Elise Adorian
Ostéopathe à Paris 11
 

Elise Adorian, Ostéopathe à Paris 11

Quelles sont les origines de l'ostéopathie?


La naissance de l'ostéopathie

L'ostéopathie fut fondée officiellement le 22 juin 1874 par le Dr Andrew Taylor Still, et est encore trop méconnue de nos jours. Pourtant, sa vision globale du corps humain lui donne une distinction privilégiée face aux autres thérapies.

L'ostéopathie a été fondée par un médecin américain du siècle dernier : Andrew Taylor Still (1828-1917).

Andrew Taylor STILL, le fondateur

Son père, pasteur méthodiste, pratique également la médecine. Le jeune Andrew apprend donc comme on le fait à cette époque dans l'Amérique des pionniers : en pratiquant avec son père, notamment auprès des indiens shawnee dont il a la charge.

Au cours de la Guerre de Sécession, il est marqué par son impuissance à soulager son semblable. A son retour, il découvre avec stupeur que dans les régions où les médecins sont moins nombreux, les enfants meurent moins.

En 1865, une épidémie de méningite cause la mort de quatre membres de sa famille, dont trois de ses enfants. Still est déchiré par l'impuissance de la médecine. Traumatisé par son impuissance face à la maladie, il met toute sa détermination à trouver un procédé pour soigner plus efficacement. Il va de plus en plus rejeter les drogues et les produits toxiques employés par les médecins de l’époque… Peu de malades résistaient aux « remèdes » toxiques comme le « calomel » ou aux purges et saignées diverses. Still avait lui même, dans sa jeunesse, perdu de nombreuses dents suite à un traitement de ce genre. Dès lors, il n'hésite pas à déterrer des corps des tumulus indiens pour en étudier l'anatomie. Il se promène souvent avec un sac rempli d'os, ce qui le fait passer pour un excentrique.

1874 : Lors d’une épidémie de dysenterie, il découvre que le dos des enfants malade est chaud alors que l’abdomen devient froid... et qu’en relâchant les muscles et qu’en ramenant la chaleur vers les intestins, il fait disparaître les symptômes. Cet automne là, il sauve 17 enfants dysentériques. Il devient évident pour Still que les fièvres et les maladies sont des effets produits par des causes mécaniques : l’ostéopathie est en train de naitre !

Le 22 juin 1874 âgé de 46 ans, il rompt définitivement avec la médecine orthodoxe qui n'a jamais vraiment répondu à ses espérances et expose ses théories et résultats sur l'ostéopathie. Ce jour du 22 juin 1874, il dit avoir eu une vision, lui confirmant que l'homme avait été créé avec tous les fluides et tous les onguents lui permettant de s'auto-guérir : « Le corps est la pharmacie de Dieu ». Il établit alors les grands principes de l'art ostéopathique : « Je lance au vent la bannière de l'Ostéopathie! »

Jusque 1885, il exerce son art de manière itinérante et continue d'apprendre et d'engranger des expériences. Comme tout novateur, il rencontre de grandes difficultés et se heurte à l'ostracisme de ses confrères médecins et du clergé. Comme il parvient à guérir de nombreuses maladies, on le considère comme suppôt du diable. Il se forge malgré tout une renommée dépassant largement les frontières des états limitrophes et finit par être obnubilé par l'idée de transmettre son savoir. Mais sa renommée grandissante attire les patients par centaines.

En 1892, The American School of Osteopathy est créé à Kirksville. C'est le premier collège américain d'ostéopathie mais aussi le premier établissement de ce type dans le monde. Il constitue la reconnaissance officielle de l'ostéopathie dans l'État du Missouri.

Les étudiants qui y sont formés reçoivent le titre de « D.0 graduate » (Docteur en ostéopathie) et non pas de M.D (Docteur en médecine), Still tenant, dès le départ, à faire la différence entre deux activités professionnelles totalement différentes. Ses enfants feront partie de ses premiers élèves. Cinq femmes seront également dans cette première promotion de vingt trois élèves.

Dans les dernières années de sa vie, celui qu’on appelle « le vieux docteur » se retire de l’enseignement et de la pratique ostéopathique pour se consacrer à l’écriture. Il meurt le 12 décembre 1917 à l’âge de 89 ans.

Petit à petit d’autres écoles se créent aux U.S.A., et c'est à cette époque qu'un de ses élèves J. M. Littlejohn, originaire de Grande-Bretagne retourne à Londres fonder la British School of Osteopathy. Elle sera à l'origine de la naissance du mouvement ostéopathique en Europe.

Still était un précurseur. Il a développé une thérapie manuelle axée sur la recherche des causes de la pathologie et non pas sur les effets de celle-ci : le corps ayant tous les médicaments nécessaires à son autoguérison, il suffit de lever les blocages afin de permettre aux fluides de la vie (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien) et aux informations (influx nerveux) d'atteindre la région en lésion et lui permettre de retrouver la santé.

D'où vient le terme « ostéopathie » ?

A.T. Still a écrit :

« Vous vous demandez ce qu'est l'ostéopathie, vous regardez dans le Dictionnaire médical et trouvez comme définition : « maladie des os » c'est une grave erreur.

Ostéopathie est composé de deux mots, osteon, signifiant 'os', et pathos, pathein, 'souffrir'.

Elle présume que l'os Osteon est le point de départ à partir duquel j'ai établi la cause de conditions pathologiques, puis j'ai combiné osteo avec pathie d'où a résulté ostéopathie. »

Et maintenant ?

Fondée il y a plus de 140 ans, l'ostéopathie est une approche thérapeutique douce en perpétuelle évolution qui est caractérisée par le développement d'une sensibilité tactile. Ce travail d'écoute et du toucher se fait à partir d'une maîtrise préalable des connaissances de base en anatomie, en physiologie, en sémiologie et en pathologie.

Il faudra de nombreuses années avant que les mentalités évoluent et que l’ostéopathie soit reconnue :

  • 1967 : U.S.A.
  • 1993 : Grande Bretagne
  • 1996 : Belgique
  • 2002 : France

Bien entendu les élèves de Still ont continué à faire évoluer et progresser l’ostéopathie sur les bases qu’il avait établies !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Accompagnement ostéopathique de la femme en gynécologie

28 Nov 2023

Deuil périnatal - L'accompagnement des familles

27 Oct 2023

Histoire de l'ostéopathie, naissance du concept crânien.

31 Juil 2023

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.