POUR QUEL MOTIF CONSULTER UN OSTÉOPATHE ?

"Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie."   Andrew Taylor Still

Un traitement de la tête au pied

L’ostéopathe ne traite pas un symptôme mais un patient dans sa globalité, selon ses antécédents personnels, familiaux, traumatiques, chirurgicaux, son mode de vie, etc.

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :

::::images:pour quoi?:image_osteo_03.jpg ::::images:pour quoi?:douleur.png

::::images:pour quoi?:migraine.jpg

Mais aussi : ::::images:pour quoi?:traumatismes.jpg

ACCIDENT DE VOITURE = WHIPLASH

Névralgies, sciatiques, lombalgies, maux de tête, insomnies… sont peut être les séquelles tardives d’un ancien accident de voiture. Même si aucune lésion n’est apparente aux examens radiologiques, même si le traumatisme qualifié de “coup du lapin” a été modéré, l’onde de choc reste « inscrite » dans le corps de l’accidenté et occasionne troubles et douleurs.

::::images:pour quoi?:whiplash2.jpgQue se passe-t-il lors d’un accident ?

Le conducteur et les passagers sont maintenus par leur ceinture de sécurité qui croise le thorax au niveau du sternum et fixe les deux os latéraux du bassin sur le siège. Lors du choc, des pressions vont s’exercer sur ces zones.

La tête part violemment en avant, entraînant dans son mouvement toute la colonne vertébrale et le sacrum (os du milieu du bassin). Le corps est ainsi soumis à une importante force d’inertie qui dépasse ses capacités d’absorption. Certaines structures se trouvent alors en conflit les unes avec les autres, provoquant symptômes et douleurs (parfois à retardement).

::::images:pour quoi?:whiplash.jpgCrâne et bassin sont liés anatomiquement. La dure-mère, membrane méningée qui tapisse la boîte crânienne, se prolonge comme un tube dans la colonne vertébrale et s’attache solidement sur le sacrum tout en bas.

C’est à cause de ce rapport anatomique particulier qu’un choc sur le sacrum peut entraîner des problèmes crâniens à distance. De même un choc sur la tête peut provoquer des douleurs lombaires.

Ce lien dure-mérien est spécifiquement travaillé par l’ostéopathe.

Quand consulter ?

Et dans tous les cas où la pression de la ceinture ou du volant a pu provoquer :