PRENDRE RENDEZ-VOUS:

01 48 07 09 72

 

MON CURSUS

 Formation d’ostéopathe:

Formation en 5 ans à temps plein au Collège Ostéopathique de Sutherland avec obtention du Diplôme d’Ostéopathe, comprenant également:

A l’Hôpital Métallurgique des Bluets (Paris): maternité (pédiatres, sages femmes, puéricultrices, ostéopathes, urgences gynécologiques, chirurgies gynécologiques, salle de naissance, …)

A la Clinique Sainte Mathilde (Rouen): au bloc opératoire (chirurgie digestive, orthopédique, uro-génitale, endocrinienne, plastique, neurochirurgie … )

A la Clinique de la Défense (Nanterre): chirurgie orthopédique et traumatologique

A l’Hôpital Saint-Antoine (Paris): service des maladies infectieuses et tropicales

Au Centre Hospitalier Intercommunal Le Raincy - Montfermeil: service des urgences

Vital Ostéo (permettant à des ostéopathes étudiants et diplômés de couvrirbénévolement des manifestations sportives dans toute la France):::images:cursus:eheo.png

EHEO (Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique): association d’ostéopathes diplômés et étudiants permettant prodiguer des soins à des enfants handicapés moteurs et/ou mentaux: http://uneheo.org/

 

Formation continue:

- Stage d’ostéopathie bio-tissulaire (F. BELL)

- Formation aux techniques somato-émotionnelles (J-L. Brinette)
ATOME (Accompagnement Thérapeutique Ostéopathique au Moyen des Emotions)

 

Formations spécialisées en périnatalité:

- Diplôme Universitaire en périnatalité: Thérapeutiques alternatives et antalgie périnatale (Paris VII) avec des stages:

- Formation à l'Institut Bernadette de Gasquet sur la biomécanique de la grossesse et suites de couches permettant d'approfondir les connaissances spécifiques des problèmes du pré et post partum, avoir des outils spécifiques pour une prise en charge corporelle de ces problèmes, et pouvoir éduquer les patientes pour une prévention au quotidien.

- Formation sur la naissance et le nouveau né avec Michèle Dangréau-Mussat Ostéopathe D.O. (participation du Dr. Lecourtier, pédiatre). Formation permettant d’acquérir les connaissances cliniques de la naissance et de l’évolution du petit enfant, de préciser une pratique ostéopathique adaptée aux nouveau nés et nourrissons, d’acquérir une compétence supplémentaire afin de pouvoir pratiquer l’ostéopathie dans le milieu pédiatrique.

 

Votre ostéopathe qui a suivi une formation reconnue par l’état dans une école agréée, est aussi membre de l’Union Fédérale des Ostéopathes de France ainsi que de la Fédération Européenne des Ostéopathes. Et possède donc à ce titre le Label Eur Ost DO.

 

L’Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF)

:cabinet:articles site:RUBRIQUES:1) L'OSTÉOPATHIE:5) EN SAVOIR PLUS:3) DEONTOLOGIE:DEONTOLOGIE2 .jpgOrganisation socioprofessionnelle existante depuis 1987, elle a pour objet d’assurer la représentation de la profession d’ostéopathe auprès des instances de tutelle, des Pouvoirs Publics, des organismes sociaux, des autorités politiques et juridiques compétentes.

Regroupant plus de 1200 professionnels sur le territoire national, elle a pour mission aussi de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres dans le cadre de leur exercice. Elle s’inscrit dans le respect des valeurs de bonnes pratiques et de déontologie ainsi que dans l’amélioration des compétences du professionnel.

L’UFOF a été reconnue organisation représentative de la profession suite à l’enquête menée en 2003 par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales Ile de France, en vue de la participation aux réunions organisées par le Ministère de la Santé dans le cadre de la réglementation de la profession.

L’UFOF est membre de la Fédération Européenne des Ostéopathes.

La Fédération Européenne des Ostéopathes (FEO)

:cabinet:articles site:RUBRIQUES:1) L'OSTÉOPATHIE:5) EN SAVOIR PLUS:3) DEONTOLOGIE:DEONTOLOGIE1.jpg La Fédération Européenne des Ostéopathes (FEO) est composée de membres actifs: Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et de délégations internationales: Canada, Etats-Unis, Roumanie, Russie, Suisse.

Elle s’engage à assister les efforts des organisations nationales d’ostéopathes afin d’obtenir la reconnaissance légale de l’ostéopathie dans l’ensemble des pays qui forment la Communauté Européenne.

Elle propose d’établir des critères communs concernant la pratique professionnelle, une charte d’éthique, un code de déontologie européen et des normes minimales de formation et de compétences.

La Fédération Européenne des Ostéopathes (FEO) adhère au Conseil Européen des Professions Libérales Intellectuelles et Scientifiques (CEPLIS) qui est le partenaire permanent, unique et privilégié des institutions européennes en la matière. La Fédération Européenne des Ostéopathes a déposé auprès de l’Office du Marché Intérieur de la Commission Européenne un label: « EurOstD.O. » (European Osteopath Diploma in Osteopathy) pour une harmonisation au niveau européen des pratiques et des compétences de la profession.